Retour de l’icône de St Jacques à Melle

icone relleEn 2013 des pèlerins poitevins et angevins avaient inauguré une nouvelle Icône de St Jacques
destinée à l’église St Hilaire de Melle en Deux-Sèvres

Ce 6 mai 2018, après quelques travaux de restauration, a retrouvé sa place et « sa fonction première : susciter une acte religieux, un acte de foi.
Une icône est une prière, non pas avec des mots mais par la vue d’une belle oeuvre. Elle est un acte de communion avec le saint représenté. Une icone n’est pas comme une photographie ou un portrait. Elle est oeuvre de prière et de rencontre avec Dieu.
La beauté et la paix du visage de saint Jacques montrent au pèlerin, qu’un jour prochain – à Compostelle -, il arrivera au but et, qu’après les fatigues et les vicissitudes du voyage, il sera lui aussi gagné par la paix et la sérénité.
Courage pèlerin !
Jacques te protégera sur le chemin qu’il te reste à faire ! Ultreia! »

Dominique BRUNET

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Actu. Bookmarquez ce permalien.

Une réflexion sur “Retour de l’icône de St Jacques à Melle

  1. Inicié el camino en París el 29 de julio de 2014 en bicicleta y he tardado 25 días en llegar a Compostela; mis etapas han sido: Etampes (albergue eclise de Notre Dame; Orleans (Me acogió una antigua peregrina en su casa); Blois (Basilique de Notre dame de la Trinite Padres Capuchinos) Tours (Basilique de Saint Martin) Chatelerault (Camping) Saint Sauvant (Albergue de Monsieur Jean Jaques Pagierie), Aint Jean d’Angeli (Centre Culturell Europee) Pons (Albergue municipal información en oficina de turismo) Blaye (Albergue de Saint Martín) Le Barp ( Albergue municipal) Onesse Laherie; Arancourt (albergue municipal); Saint Jean de Pie de Port (casa particular); Pamplona; Los Arcos; Nájera; San Juan de Ortega; Castrojeriz; Sahagún (albergue municipal); León (Albergue de monjas cerca de la plza del Marché) Las Herrerías; Sárria; Arzúa y Santiago.

    La experiencia ha sido inolvidable; en muchos puntos, especialmente en la voie de Tours dans la France, en Saint Genis de Santogne o en Arancourt, o en Saint Sauvant he sentido la ayuda de la mayoría de las personas a las que se lo he solicitado, y creo que son pequeños milagros cada una de las ayudas que he recibido de su generosidad y de su hospitalidad. Con el cansancio en cada una de las etapas, se valoran especialmente todas las cosas pequeñas, y se siente la fortuna de tener fuerzas para poder ejecutarlas y disfrutar cada momento, cada amanecer, los pequeños momentos, como por ejemplo un simple vaso de agua cuando se siente la fatiga, y que cuando he tenido algún problema, por ejemplo una rotura de cadena o un pinchazo, siempre he encontrado la ayuda inmediata para poder continuar.

    Muchas gracias a todas las personas con las que he compartido momentos, especialmente, Jean Jaques Pagierie en Saint Sauvant, o las monjas de la basílica de Saint Martín de Tours o los padres de Notre Dame de la iglesia de Etampes, la hospitalera de Saint Martin (cerca de Blaye) y la hospitalera de Arancourt.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s